Notre philosophie

Depuis près de 5 décennies, la famille Guibert veille avec respect et bienveillance sur le vignoble.
Une histoire qui a commencé avec Véronique et Aimé, les patriarches,
et qui se poursuit aujourd’hui avec la seconde génération aux commandes. En attendant la prochaine…

Nous sommes animés par la volonté de respecter notre terroir,
favorisant ainsi l’expression de nos vins authentiques.

« Respect ». Si l’on devait résumer notre philosophie en un seul mot, celui-ci s’imposerait comme une évidence. Nous sommes animés par la volonté de produire des produits authentiques et vrais, reflets de notre territoire sublime et complexe avant tout. À ce titre, nous nous considérons davantage comme des passeurs que comme des alchimistes, avec la volonté de restituer l’âme et la saveur de notre terroir dans nos vins. L’ambition est élevée et nous essayons humblement d’en être à la hauteur chaque jour passés sur nos domaines : nous souhaitons avant tout respecter la splendeur sauvage de la Haute Vallée du Gassac ! D’où le choix de créer des vignes de petites surfaces, véritables clairières insérées dans l’immense forêt de garrigue qui domine le paysage…

Notre philosophie du respect peut ainsi se résumer en 3 actes :

Le respect de l’environnement

Nous avons voulu respecter la beauté sauvage de la Haute Vallée du Gassac et ne pas détruire la forêt de garrigue. D’où le choix de créer des vignes de petites surfaces, véritables clairières insérées dans l’immense forêt de garrigue qui domine le paysage. Au total, plus de 50 vignes en clairières pour 50 hectares de vignoble sur 1000 hectares de forêt méditerranéenne…

Le respect de la complexité des vins

La volonté de respecter l’essence même du terroir, qui donne toute son identité à nos vins, est une condition essentielle de notre pratique vigneronne. L’extrême complexité des vins Mas de Daumas Gassac, enrichis des innombrables senteurs des arbustes méditerranéens qui enserrent les “vignes-clairières” (lauriers, thym, romarin, lavande, arbousiers, ciste, fenouil, menthe sauvage, lentisque, etc…) constitue une subtile alchimie que nous nous faisons un devoir de respecter et d’honorer.

Le respect d’un biotope naturel et stable

La grande forêt de garrigue qui entoure la vallée du Gassac assure de bonnes conditions d’existence aux oiseaux et aux insectes d’un écosystème qui fonctionne idéalement, assurant au passage la régulation des espèces prédatrices. Notre mission est donc de respecter ce subtil équilibre, qui contribue à la complexité de nos vins, sans faire la moindre concession aux engrais chimiques ou aux molécules de synthèse. Ainsi, le seul engrais que nous utilisons sur nos terres est un compost à base de fumier de brebis du Larzac…

Défilement vers le haut

Our philosophy

For nearly five decades, the Guibert family has watched over and tended to the vines with unfailing dedication.
The story began with Véronique and Aimé, our parents and continues today with the second generation at the helm.
To one day be followed by a third…

We are motivated by a desire to respect our terroir, and in so doing,
to give expression to authentic wines.

“Respect” If our philosophy had to be summarized in one word, then this would have to be it. We are motivated by the desire to produce authentic wines, that are a genuine reflection of our sublime, complex terroir. On this basis, we think of ourselves more as go-betweens than alchemists, with a desire to express the soul and flavours of the terroir in our wines. This is a huge task, of which we humbly try to be worthy every day that we spend in the vineyard and the winery; above all, our goal is to respect the wild splendour of the upper Gassac Valley. For this reason, we chose to create small areas of vines, that stand as clearings in the immense garrigue forest that dominates the landscape.

This respect is expressed at three levels:

Respect for the environment

We wanted to respect the wild beauty of the upper Gassac Valley and to avoid destroying the garrigue forest. We therefore chose to create small areas of vines, that stand as clearings in the immense garrigue forest that dominates the landscape. In total, we have more than 50 of these clearings, resulting in 50 hectares of vines among 1000 hectares of Mediterranean forest.

Respect for the complexity of the wines

The desire to respect the very essence of the terroir, to which our wines owe their identity, is an essential aspect of our work as winegrowers. The extreme complexity of Mas de Daumas Gassac’s wines, enriched by the innumerable scents of the Mediterranean shrubs that surround the “vineyard-clearings” (bay, thyme, rosemary, lavender, arbutus, rock rose, fennel, wild mint, lentiscus, etc.) constitutes a subtle alchemy that we make it our duty to respect and honour.

Respect for a natural, stable biotope

The huge garrigue forest that surrounds the Gassac Valley provides the right conditions for a variety of birds and insects in an ecosystem that functions perfectly, regulating, in the process, the numbers of predatory species. Our task is thus to respect this subtle balance, which contributes to the complexity of our wines, without making the slightest concession to chemical fertilizers or synthetic substances. The only fertilizer that we use on our soil is a compost made from Larzac sheep manure…

Scroll to Top